Samsung est devenue la marque préférée des Français

Un mobile Android sur deux vendus en France en 2010 est un téléphone portable Samsung.

«Samsung est numéro un mondial dans les téléviseurs, nous espérons devenir numéro un mondial dans le téléphone mobile. Le groupe veut multiplier par trois son chiffre d’affaires en dix ans à 400 milliards de dollars et devenir l’une des dix plus grosses entreprises mondiales», a indiqué jeudi Philippe Barthelet, exécutive vice président de Samsung France. Pour alimenter sa croissance, le géant sud-coréen entend bien sûr renforcer toujours davantage ses positions sur ses principaux marchés (l’électroménager, les télécoms, les téléviseurs, la photo, l’informatique) mais aussi entrer sur de nouveaux créneaux comme par exemple le médical ou l’éco-énergie (climatisation, panneaux solaires, lampes LED).

Fer de lance du groupe en Europe, la filiale française affiche, elle aussi, des objectifs ambitieux et entend réaliser 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année. D’autant que l’usine implantée en Pologne monte en puissance et devient une plateforme de produits pour toute l’Europe. Avec 18 millions de produits vendus l’an dernier dans l’Hexagone tous secteurs confondus, «Samsung est devenue la marque préférée des Français pour la première fois», indique Philippe Barthelet, rappelant une récente étude TNS Sofres. Nouveauté, le groupe va se lancer sur un nouveau marché, celui des lampes LED. Dans l’électroménager il veut poursuivre sa percée dans les aspirateurs robots, les réfrigérateurs mais aussi les machines à laver avec la technologie « Ecobubble » qui permet d’économiser 70% d’énergie. Dans l’électronique, Samsung mise cette année beaucoup sur les «smart TV» ou télévisions connectées qui «doit être le moteur de croissance le plus important de 2011, plus important que la 3D», estime Stéphane Cotte, directeur marketing de la branche TV.

Attaque de tous les côtés

Dans les télécoms, Samsung a vendu 10,9 millions de mobiles en 2010, soit 40% des mobiles vendus en France en volume (28,3% en valeur), ce qui en fait le numéro un du marché. «Un mobile Android sur deux vendus en France en 2010 était fabriqué par Samsung», souligne David Eberlé, patron de la division télécoms. Le groupe veut vendre encore 11,5 millions de téléphones mobiles cette année en France dont 5 millions de smartphones. «Cela signifie que nous voulons multiplier nos ventes de smartphones par 2,5», poursuit David Eberlé.

Pour y parvenir, le groupe mise sur trois atouts. Primo, l’avance qu’il a prise dans les technologies sans contact (NFC), qui permettent notamment de réaliser des paiements via le téléphone mobile, de remplacer la carte de transports, ou de lire des tags. D’où le «Nexus S», un smartphone NFC, avec écran légèrement incurvé, lancé ce mois-ci et commercialisé en avant première chez SFR. Secundo, Samsung mise aussi sur sa plateforme Bada, qui recense 14 millions de téléchargements, dont une nouvelle version est prévue en juin. Grâce à cette plateforme, le groupe espère démocratiser l’usage du smartphone. Enfin, pour lutter contre Apple, son principal rival, Samsung attaque de tous les côtés. Il a développé des gammes de smartphones pour toutes les plateformes concurrentes d’Apple: la gamme Galaxy fonctionnant sous Android de Google, la gamme Wave sous sa propre plateforme Bada, et la gamme Omnia sous Windows Phone de Microsoft. Alors qu’Android vient de dépasser Apple, le groupe mise notamment sur son smartphone Galaxy SII et sa nouvelle tablette Galaxy Tab 10.1, pour remporter la mise.

A propos Valery H.

Je m’appelle Valéry, je suis guitariste et musicien depuis une petite vingtaine d’années. J’enseigne et je joue dans différents groupes de différents styles. Je compose également de la musique orchestrale. D’expérience, je sais qu’il existe des ponts qui vous feront gagner beaucoup de temps dans l’apprentissage de la guitare. Bienvenue sur guitarmood.fr!
Cet article a été publié dans Android, Marketing, Media. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s