Les logiciels piratés, une habitude bien française ?

Selon le rapport publié jeudi par le BSA (Business Software Alliance), l’utilisation des logiciels piratés est une « habitude » bien ancrée chez les français. En France, on compte 39% de logiciels piratés pour une valeur commerciale de 1.9 milliards d’euros.

L’association mondiale de plusieurs éditeurs de logiciels, la BSA (Business Software Alliance) a publié cette semaine un rapport concernant les utilisations des logiciels piratés dans 116 pays en 2010. Ce dernier place la France en tête du classement des pays européens où 39% des programmes sont illicites. La valeur de ces logiciels est estimée à 1.9 milliard d’euros.

L’étude montre que le taux de piratage de logiciels a baissé dans plusieurs pays, 42% en 2010 contre 43% en 2009 dans le monde. Le même constat a été réalisé en France, 39% des logiciels utilisés sont des copies illicites, soit 1% de moins qu’en 2009.

Piratage dans le monde

Malgré les baisses, l’économie française souffre du piratage selon le BSA. A l’échelle mondiale, la valeur commerciale de ces logiciels piratés est estimé à 44 milliards d’euros et 1.9 milliards d’euros en France, ce qui place la France en tête de ce bilan par rapport à ses 27 pays voisins de l’Union européenne.

Dans le monde 59% des utilisateurs d’ordinateurs ont conscience que les droits de propriété intellectuelle sont bénéfiques pour l’économie locale. Les français se distinguent là aussi puisque le nombre de personnes interrogées à ce sujet sont seulement 41% dans l’hexagone à répondre dans ce sens.

A noter que ces pratiques ne freinent pas seulement l’économie informatique mais représentent également un risque pour les données personnelles des utilisateurs, puisque ces logiciels téléchargés sont plus sensibles aux fichiers malveillants.

Publicités

A propos Valery H.

Je m’appelle Valéry, je suis guitariste et musicien depuis une petite vingtaine d’années. J’enseigne et je joue dans différents groupes de différents styles. Je compose également de la musique orchestrale. D’expérience, je sais qu’il existe des ponts qui vous feront gagner beaucoup de temps dans l’apprentissage de la guitare. Bienvenue sur guitarmood.fr!
Cet article, publié dans P2P, Piratage, Web, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s