Les distributeurs doublent leur marge : nouveau record pour le prix de l’essence

Les relevés hebdomadaires publiés par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) se suivent et se ressemblent : à nouvelle semaine, nouveau record du prix de l’essence sur fond des habituelles « tensions politiques dans le monde arabe ». Légère nuance cependant cette fois-ci : le gazole reste stable, voire baisse légèrement, et les distributeurs ont augmenté leur marge sur le super.
La semaine dernière, le prix moyen du litre de Sans Plomb 95 et du Sans Plomb 98 s’échangeait respectivement contre 1,5469 et 1,5849 euro, un nouveau record historique pour les deux. Pour mettre ces chiffres en perspective, ils étaient à 1,5383 et 1,5752 euro la semaine précédente, et à 1,5057 et à 1,5417 euro le 8 mars dernier. En prenant un peu plus de recul, les prix ont augmenté de 60% en un an et demi.
Mais le gazole semble rechigner de son côté à atteindre son record de mai 2008 à 1,4541 euro puisque le carburant préféré des Français a baissé de… 0,0006 euro, à 1,3596 euro le litre en moyenne la semaine dernière.
« Un retour à la normale » selon l’UFIP

Comment expliquer ces différences ? Il y a d’abord toujours ce contexte géopolitique instable dans les pays producteurs de pétrole qui a une influence directe sur les cours du brut. Mais, ça n’est pas tout : en moins d’un mois, la marge brute réalisée par les distributeurs de carburant sur l’essence a pratiquement doublé, en passant de 4,9 centimes par litre le 1er avril dernier à 9 centimes par litre la semaine dernière.

C’est toutefois « un retour à la normale » selon Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union Française des Industries Pétrolières qui estime que les marges de début avril était « anormalement basses », en rappelant que la marge nette des distributeurs est « de l’ordre de 1 centime par litre » une fois tous les frais déduits.
Parallèlement, la marge brute du gazole a légèrement baissé, ce qui explique la tendance identique pour le prix à la pompe.
Publicités

A propos Valery H.

Je m’appelle Valéry, je suis guitariste et musicien depuis une petite vingtaine d’années. J’enseigne et je joue dans différents groupes de différents styles. Je compose également de la musique orchestrale. D’expérience, je sais qu’il existe des ponts qui vous feront gagner beaucoup de temps dans l’apprentissage de la guitare. Bienvenue sur guitarmood.fr!
Cet article a été publié dans Actu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s