TomTom arrondit ses fins de mois en fournissant des relevés de vitesse à la police

Résultat : elle s’en est servi pour installer des radars…

L’affaire fait grand bruit du côté des Pays-Bas. La société hollandaise TomTom a concédé avoir revendu les données automobiles de ses clients… à la police. En proie à des difficultés financières, le fabriquant de boîtiers GPS a vendu des informations confidentielles aux autorités afin de résorber la chute des ventes observée en 2010.

La société fondée en 1991 est le leader européen des systèmes de navigation (45% de parts de marché) et revendique 50 millions d’appareils vendus dans 103 pays. Selon l’entreprise amsteldamoise, citée par ZDNet, la base de données TomTom recense « 3.000 milliards de relevés de vitesse ». Les données fournies à la police hollandaise concernent justement ces informations. But avoué : « Servir à l’amélioration des infrastructures et à la lutte contre les embouteillages ». Sauf que la police en a fait un usage répressif en plaçant des radars de contrôles routiers…

« Un cas d’école »

Contacté par Le Post, TomTom confirmé ces révélations : « Nous avons vendu des profils de vitesse anonymes, relevés sur certaines portions de routes ». Mais l’entreprise assure « ne pas avoir anticipé l’utilisation de la police. On va en faire un cas d’école », promettant un « changement d’accords de licences », et un « contrôle de A à Z » de leur part.

Harold Goddijin, PDG de TomTom, a publié un communiqué s’excusant de la démarche. Il s’étonne que cette vente de données ait été détournée dans un but répressif. « Nous sommes conscients que nos clients n’aiment pas beaucoup cette idée », relève celui qui dirige la société depuis 10 ans. Cité dans le 20 Minutes suisse, il assure que « nous allons faire en sorte d’éviter ce type d’utilisation des données à l’avenir « .

Et la France ?

Peut-on imaginer pareil cas dans l’Hexagone ? Interrogé par Le Post, TomTom reconnaît avoir reçu des demandes, notamment de la part de certaines DDE. Aucun contrat n’aurait encore été signé, selon la branche française du groupe. Elle a indiqué que le marché hollandais paraissait plus en pointe sur ce genre de sujet. « Nous avons déjà eu des discussions en France, mais en cas de signature nous saurons nous montrer vigilants ». Cinq millions de clients sont équipés de programmes TomTom dans l’Hexagone…

La raison de la signature de ce contrat entre TomTom et les autorités est de nature financière. L’entreprise a avoué au Post avoir « besoin de trouver de nouveaux débouchés de business ». Mercredi, la société prévoyait un recul ses ventes en 2011, passant de 1,52 milliard de dollars à 1,43 milliard. Concurrencé par les smartphones qui disposent de logiciels de navigation, le marché du GPS pourrait baisser d’au moins 15% cette année selon la société.

La nouvelle tombe mal pour l’entreprise. Plusieurs polémiques ont éclaté ces derniers jours sur la gestion des données de certaines entreprises du secteur des hautes technologies. Tour à tour, le pistage des usagers d’iPhone et d’iPad (Apple), ceux d’Android (Google), en passant par le piratage du réseau PlayStation (Sony), ont agité une communauté vigilante sur les questions de vie privée.

Source: http://www.lepost.fr/article/2011/04/29/2480241_tomtom-arrondit-ses-fins-de-mois-en-fournissant-des-releves-de-vitesse-a-la-police.html

Publicités

A propos Valery H.

Je m’appelle Valéry, je suis guitariste et musicien depuis une petite vingtaine d’années. J’enseigne et je joue dans différents groupes de différents styles. Je compose également de la musique orchestrale. D’expérience, je sais qu’il existe des ponts qui vous feront gagner beaucoup de temps dans l’apprentissage de la guitare. Bienvenue sur guitarmood.fr!
Cet article, publié dans Insolite, Rapidos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s