Foot. Soupçons de quotas ethniques à la FFF, Jouanno demande une enquête

 La ministre des Sports s’est exprimée sur les révélations du site Mediapart. 

 La ministre des Sports s'est exprimée sur les révélations du site Mediapart.

Le site Mediapart affirme que les dirigeants de la DTN et de la FFF veulent «moins de noirs et d’arabes » dans les différentes équipes de France.

Les dirigeants du football français, dont le sélectionneur Laurent Blanc, auraient approuvé début 2011 le principe de quotas officieux dans les centres de

formation et les écoles de foot du pays. C’est en tout cas ce qu’affirmait jeudi le site Mediapart.

Laurent Blanc dément

Selon le site internet d’information, qui cite «des sources» à la Fédération française de football (FFF), des consignes ont été données par la Direction technique nationale (DTN) pour que le taux de jeunes footballeurs français d’origine africaine ou maghrébine soit limité à 30% lors des épreuves de sélection.

Laurent Blanc a démenti avoir approuvé cette mesure. Par la voix de son chef de presse, Philippe Tournon, le sélectionneur de l’équipe de France s’est dit «indigné» des accusations de Mediapart.

Jouanno ouvre une enquête

Il «dément formellement qu’il ait pu cautionner des sélections basées sur des critères ethniques ou de couleur», a dit Philippe Tournon. «Cela est contraire à sa philosophie de vie, lui qui est hostile à toute discrimination», a-t-il ajouté.

«Je prends acte du démenti de la Fédération Française de football quant à l’existence d’une telle politique et je l’invite à faire très rapidement toute la lumière sur les allégations de l’article», a déclaré la ministre des Sports Chantal Jouanno.

La ministre des Sports a de plus indiqué ce vendredi matin sur RMC qu’elle demandait l’ouverture d’une enquête suite aux révélations de Mediapart.

«Nous allons mettre en place une mission d’inspection pour avoir un regard neutre sur l’affaire. C’est le minimum que l’on puisse faire. Il faut que la Fédération fasse la transparence totale. On ne peut pas laisser courir cette rumeur. C’est tout l’esprit du foot, grand vecteur d’intégration nationale, qui tomberait. La Fédération n’avait pas besoin de ça et le foot encore moins », a-t-elle ajouté.

Le DTN mis en cause

Selon Mediapart, «des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l’Institut national français (INF), à Clairefontaine (Yvelines), où a été formée depuis 1988 une partie de l’élite du foot français.»

Le site d’information met également en cause le nouveau responsable de la DTN, François Blaquart. «François Blaquart (…) et d’autres dirigeants de la DTN ont proposé à plusieurs reprises lors de réunions officielles la planification d’une discrimination concernant les jeunes joueurs

prometteurs et obtenu gain de cause», écrit Mediapart.

«Le chiffre de 30% a même été avancé, le 18 janvier 2011, par le directeur technique lors d’une réunion de la DTN.»

Laurent Blanc a à plusieurs reprises appelé de ses voeux une réforme du système de détection et de formation des futurs talents du football français, en estimant que les capacités physiques avaient été à tort privilégiées par rapport à la technique et à la créativité des joueurs.

Les responsables de la Fédération s’inquiètent en outre du nombre de jeunes à la double nationalité qui refusent de choisir de jouer en équipe de France.

 Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Foot.-Soupcons-de-quotas-ethniques-a-la-FFF-Jouanno-demande-une-enquete_39382-1780332_actu.Htm

A propos Valery H.

Je m’appelle Valéry, je suis guitariste et musicien depuis une petite vingtaine d’années. J’enseigne et je joue dans différents groupes de différents styles. Je compose également de la musique orchestrale. D’expérience, je sais qu’il existe des ponts qui vous feront gagner beaucoup de temps dans l’apprentissage de la guitare. Bienvenue sur guitarmood.fr!
Cet article, publié dans Sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s