Les iPhone collectent l’historique des déplacements des usagers

Deux chercheurs ont révélé, mercredi 20 avril, que les terminaux mobiles d’Apple disposent d’un système permettant de suivre et de garder en mémoire les déplacements de leurs utilisateurs.

Deux chercheurs ont révélé, mercredi 20 avril, que les terminaux mobiles d’Apple disposent d’un système permettant de suivre et de garder en mémoire les déplacements de leurs utilisateurs. Selon les experts en sécurité Alasdair Allan et Pete Warden, des indications comme la latitude et la longitude des usagers d’iPhone ou d’iPad 3G, associées à des informations horaires, sont consignées sur un fichier.

Le problème le plus immédiat est que ces données sont stockées sous une forme aisément lisible sur votre appareil, soulignent-ils.

 

PRESQU’UN AN D’INFORMATIONS COLLECTÉES

A la différence de services de géolocalisation, comme Foursquare, les utilisateurs ne peuvent pas désactiver ce système. Les deux chercheurs ont même mis au point un programme permettant de visualiser les données géolocalisées par les appareils mobiles d’Apple.

Alasdair a regardé s’il existait un système de tracking similaire sur les téléphones Android et n’en a pas trouvé,

explique Pete Warden, cité par le quotidien britannique le Guardian. Pour certains utilisateurs, il pourrait y avoir presqu’un an de données collectées car les sauvegardes semblent avoir commencé avec l’arrivée de la version 4 du système d’exploitation IOS, sorti en juin, note aussi le quotidien britannique.

D’après les deux experts, les indications de localisation sont obtenues par Apple via la triangulation, à partir des antennes de téléphonie des opérateurs.

Cela n’est pas aussi précis que le GPS mais cela consomme sans doute moins d’énergie,

 soulignent MM. Allan et Warden, pour qui le système d’Apple pose un autre problème fondamental:

Les opérateurs de téléphonie collectent des données similaires mais elles sont sécurisées grâce à leur firewall. Il faut également un ordre de justice pour pouvoir y accéder.

« DÉCOUVERTE INQUIÉTANTE »

Le but de la sauvegarde de ces données sur les terminaux d’Apple demeure indéterminé.

Apple a sans doute à l’esprit de nouvelles fonctionnalités, nécessitant un historique des déplacements.Mais il ne s’agit là que de pure spéculation »,

 avancent les deux experts, pour qui les données ne sont vraissemblablement pas transmises à des tiers.

Cité par le Guardian, Simon Davies, responsable du groupe Privacy International, juge pour sa part que cette

découverte est inquiétante. La localisation est l’un des éléments les plus sensibles de la vie de chacun. Imaginez seulement les lieux où se rendent les gens la nuit.

Aux Etats-Unis, le sénateur démocrate du Minnesota, Al Franken, a adressé une lettre à Steve Jobs, le PDG d’Apple, pour demander des précisions sur son système de géolocalisation.

Source: Le Monde.fr

A propos Valery H.

Je m’appelle Valéry, je suis guitariste et musicien depuis une petite vingtaine d’années. J’enseigne et je joue dans différents groupes de différents styles. Je compose également de la musique orchestrale. D’expérience, je sais qu’il existe des ponts qui vous feront gagner beaucoup de temps dans l’apprentissage de la guitare. Bienvenue sur guitarmood.fr!
Cet article, publié dans iPhone, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s